mercredi 18 octobre 2017

E Etablissement de santé

Les EHPAD en France

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Une situation difficile à équilibrer pour un accueil dans le respect


Des services bénéfiques pour la personne dépendante


Les personnes âgées dépendantes ne pouvant plus rester à leur domicile à cause d’une perte d’autonomie sont accueillies par des EHPAD. Dans ces structures, elles peuvent profiter de prestations de qualité et d’un environnement plus adapté à la perte d’autonomie. Une équipe soignante réalise les soins nécessaires journaliers et répond aux besoins d’actes médicaux indispensables au bien-être de la personne. Pour maintenir l’intérêt et créer une interaction entre les patients, des animations occupationnelles sont proposées aux bénéficiaires de ces structures. Elles permettent de rythmer la journée mais sont aussi utilisées comme exercices favorisant le maintien de l’autonomie.


L’EHPAD, un lieu de souffrance ?


Malgré la bonne volonté des équipes soignantes ou encadrantes, les EHPAD restent parfois des lieux où l’on souffre. En effet, le manque de moyen financier et de temps est à l’origine de dysfonctionnements. Une pression mise sur le personnel pour rentabiliser la structure impacte forcément les patients. A bout de nerf, les équipes en souffrance répercutent également le mal-être sur les occupants de l’EHPAD. On note ainsi des cas de maltraitance, avec la brutalité dans les actes ou des besoins de patients ignorés, et qui sont des constations récurrentes. L’être humain n’est plus respecté et devient une chose dont on nie les besoins ou les craintes.

La vie au milieu de personnes très dépendantes est aussi une problématique abordée par les patients. La peur de se voir évoluer vers une dépendance totale est prégnante. Les personnes âgées se sentent à l’écart de la société et ont la sensation d’attendre la mort. Mêlées à une population active, elles peuvent retrouver leur entrain et agir pour conserver leur autonomie. La perte de motivation et la peur de l’abandon sont des facteurs aggravants dans la dépendance de la personne âgée.


Mettre des moyens financiers mais aussi humains à la disposition des EHPAD


Pour faire barrage à cette situation de souffrance, il est intéressant de prendre exemple sur les EHPAD où l’accueil se fait dans de bonnes conditions et de comprendre les raisons de leur succès. Il faut prendre en compte le manque de personnel dans certains EHPAD et l’incapacité de passer du temps auprès de chaque patient. Des équipes plus importantes mais aussi mieux formées restent une solution permettant de répondre à une nécessité d’humaniser ces lieux d’accueil. Il suffit parfois de prendre le temps d’écouter quelques minutes les personnes âgées pour que la sérénité revienne. Malheureusement, la recherche de rentabilité est un poids induisant des réductions de personnel ou des protocoles de soins réglés à la minute.

Grâce à une commission, la plateforme Nationale des Professionnels de Santé souhaite mener un travail de recherche et de questionnement afin de faire évoluer le fonctionnement des EHPAD. Un échange d’idées et une réflexion sur un mieux vivre en EHPAD nous semble indispensable, au même titre que d’autres secteurs de la santé.

 

Edmond Le Borgne

La Plateforme Nationale des Professionnels de la Santé
7 rue Jean Baptiste Corot
44100 Nantes

E-mail :

contact@plateforme-professionnels-sante.fr.

Tél :

06 03 97 16 37