dimanche 17 février 2019

M Médico technique

Quel avenir pour la télémédecine ?

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 


Une pratique en constante évolution


Lancée depuis quelques années, la place de la télémédecine prend de l’importance dans notre système de santé. Elle répond à un besoin urgent de repenser nos modes de fonctionnement en matière de santé. Avec des professionnels de santé surchargés et des zones de désert médical, de nombreux usagers ont pâti d’un suivi médical laborieux ou d’un manque d’accompagnement.

Il faut bien comprendre que nos professionnels de santé ne sont pas responsables de la situation mais avec une population vieillissante et l’apparition de nombreuses maladies chroniques, la prise en charge du suivi se fait plus exigeante. Il était devenu incontournable d’imaginer des solutions pour pallier les manques et assurer le même accès à la médecine pour chaque habitant de la France.


Déserts médicaux et sentiment d’isolement


Régions peu attractives ou difficultés à faire fonctionner des établissements de santé ont créé des déserts médicaux qui rendent pénibles les prises en charge de certaines pathologies ou le suivi de l’état de santé d’un patient. Afin d’éviter à des usagers de se déplacer à des kilomètres de leur domicile pour pouvoir consulter un médecin, la télémédecine a apporté une solution très pratique et qui a prouvé son efficacité. Elle invite le patient et le professionnel de santé à entrer en contact de manière plus régulière en passant par l’utilisation des nouvelles technologies.

Liaison via la webcam, consultation réalisée dans une cabine ou encore envoi des données vitales, la télémédecine a développé des techniques variées pour répondre à des besoins précis. Le médecin ou professionnel de santé peut ainsi consulter les informations liées au patient afin d’assurer un suivi médical. Plus besoin de se déplacer pour apprécier l’état d’une cicatrice ou pour répondre à question du patient. Si l’état de santé le permet, la télémédecine est une véritable réponse aux attentes de chaque acteur. Usager ou professionnel de santé y trouvent leur intérêt.

 

Une priorité nationale


La télémédecine est devenue un projet national et est amenée à se développer sur le territoire français. Les « Consult Cabin » sont actuellement testées dans des résidences de personnes âgées non médicalisées. N’étant pas dans un besoin d’urgence vitale, les questionnements des personnes âgées et le suivi médical régulier est réalisé grâce à ces cabines. Il s’agit d’instruments de mesure très précis et performants qui peuvent réaliser un bilan complet et détaillé de l’état de santé de la personne qui y entre. Le bilan est immédiatement transmis au médecin qui peut prescrire un traitement ou proposer des conseils personnalisés aux usagers.

Ce type de dispositif est aussi très précieux pour la prise en charge des maladies chroniques. En connaissant la pathologie du patient, le médecin peut suivre l’évolution de la maladie et répondre à des changements ponctuels. Il ajuste le traitement, rassure le patient et se fait présent au quotidien. Au lieu de proposer des visites souvent très espacées, le médecin peut ainsi être présent virtuellement auprès du patient pour lui prodiguer des conseils et être mis au courant des nouveaux symptômes ou amélioration de l’état de santé.

La distance physique peut sembler être un frein à la télémédecine. D’aucuns diront que le suivi est plus difficile. Et pourtant l’utilisation de la télémédecine est une véritable aubaine pour ceux qui l’ont testée. Elle assure un suivi plus régulier et un accompagnement personnalisé apprécié par le patient. Le gouvernement désire développer cette technique pour assurer un accès égal aux soins et à la médecine pour chaque usager.

Edmond Le Borgne
Président de la Plateforme Nationale des Professionnels de la santé

La Plateforme Nationale des Professionnels de la Santé
7 rue Jean Baptiste Corot
44100 Nantes

E-mail :

contact@plateforme-professionnels-sante.fr.

Tél :

06 03 97 16 37