dimanche 17 février 2019

M Médico technique

La médecine du futur

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un tournant historique dans le monde de la médecine pour un meilleur futur


Préambule : Notre monde se trouve face à des évolutions technologiques favorisant une meilleure prise en charge des pathologies et une plus grande efficacité dans le domaine médical. Connecter les professionnels de santé et le patient, opérer à l’aide de robot, la médecine du futur est innovante et en constante recherche d’outils de précision et d’un lien permanent entre les différents acteurs médicaux.


Une évolution incontournable


La médecine a pris le parti de prendre appui sur les technologies pour améliorer le suivi de ses patients et de répondre de manière plus précise à des besoins jusqu’alors difficiles à appréhender. La révolution technologique est déjà en marche et ne cesse de progresser pour favoriser un accompagnement personnalisé et des opérations chirurgicales à la pointe de la technologie.

Un comité de pilotage a récemment été lancé par le gouvernement afin de présenter des travaux et des propositions innovantes pour la fin du premier trimestre de 2016. Une synergie entre les ministères de la Santé, de l’Industrie et de l’Enseignement Supérieur apportera une force nécessaire pour le développement du secteur de la médecine française pour la médecine de demain.


A l’aube de la médecine du futur


La e-santé s’installe dans notre quotidien et prouve son efficacité avec une meilleure approche du suivi du patient. La télémédecine est en marche et s’impose comme une innovation répondant à des besoins personnalisés et réguliers. Les professionnels de santé sont connectés avec le patient afin de suivre au mieux ses constantes biologiques. Ce système est un atout, par exemple, pour une réaction rapide face aux accidents cardio-vasculaires ou aux maladies chroniques. Les patients sont plus impliqués dans la prise en charge de leur pathologie et peuvent contacter plus aisément les praticiens. Une médecine personnalisée est bénéfique à la réduction des risques et prouve son efficacité grâce à un taux de mortalité moins important.


Des technologies au service de la médecine


Le CHU de Toulouse a dernièrement réalisé une transplantation rénale avec l’assistance d’un robot performant. Un geste plus juste et une maniabilité plus importante des outils sont à la portée des chirurgiens et permettent des opérations chirurgicales jusqu’alors difficiles.

Les Etats-Unis ont aussi innové avec les premières lunettes de réalité augmentée permettant de détecter les cellules cancéreuses apparaissant en surbrillance durant les opérations.

L’innovation technologique en perpétuel renouvellement nous amène à l’utilisation des échographies 4D. Le corps médical a ainsi accès à une lecture tridimensionnelle des organes grâce à plusieurs milliers d’images à la seconde. Ce procédé sera un outil précieux mis à la disposition de la médecine dans les 10 années à venir. Ces échographies faciliteront la détection précoce des tumeurs et seront un outil précieux permettant de moduler l’activité cérébrale par l’usage des ultrasons. Utilisées pour l’accompagnement d’un handicap lourd ou pour mettre au jour des hémorragies cérébrales, les échographies 4D permettront une meilleure prévention des risques.

La plateforme National des Professionnels de Santé vous invite à échanger et à être force de proposition sur le développement des technologies dans le cadre médical.

Edmond Le Borgne
Président de la Plateforme Nationale des Professionnels de la santé

La Plateforme Nationale des Professionnels de la Santé
7 rue Jean Baptiste Corot
44100 Nantes

E-mail :

contact@plateforme-professionnels-sante.fr.

Tél :

06 03 97 16 37