dimanche 17 février 2019

M Médico

Valorisons le travail des oncologues et des radiothérapeutes dans notre système de soin

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’oncologue ou cancérologue

Après avoir suivi une formation spécialisée suite à un cursus médical, l’oncologue accompagne les personnes atteintes de cancer ou pour lesquelles a été détectée une suspicion de cancer. Il accueille le patient et prend le temps de poser un diagnostic. Il prend en compte des antécédents familiaux mais aussi le mode de vie du patient et ses propres antécédents médicaux.

Suite au diagnostic, l’oncologue établit un bilan précis et détermine le traitement le plus idoine pour chaque patient. Il informe, répond aux questions et écoute les patients. La découverte d’un cancer est une douloureuse épreuve à laquelle l’oncologue répond en essayant de traiter mais aussi de soulager le patient.

Avant, pendant et après le traitement, le professionnel de santé apporte un appui précieux et essaie d’atténuer les craintes du patient. Il suit l’évolution des cellules cancéreuses et  ajuste le traitement en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient. Il prévient aussi les éventuelles récidives et offre une écoute active à l’entourage du patient qui se trouve parfois démuni.

Le radiothérapeute

Il s’agit d’un oncologue radiothérapeute. Ce spécialiste prend en charge les patients atteints de cancer et les traite par la radiothérapie. Il définit le rythme des séances et évalue la dose nécessaire de rayons pour réduire la tumeur en fonction de chaque patient. Les rayons ont pour but de détruire petit à petit les cellules malades mises en cause dans les cas de cancers. Le radiothérapeute peut décider que seule l’utilisation de rayons suffit pour anéantir les cellules cancéreuses ou peut coupler ce traitement à d’autres types de traitements (chimiothérapie, hormonothérapie…). Il travaille alors en équipe multidisciplinaire.

Il accueille également le patient, réalise un bilan propre à sa discipline et établit le traitement adéquat à chaque personne. Il planifie avec lui les séances de radiothérapie et propose des consultations régulières au cours du traitement. Il accompagne le patient dans le soulagement d’éventuels effets secondaires liés au traitement par radiothérapie et lui prescrit des médicaments pour réduire les effets néfastes.


Les oncologues et radiothérapeutes sont devenus des professionnels de santé incontournables de notre système de santé. Sans ces spécialités, le taux de cancers aurait explosé au cours de ces dernières années. En produisant un travail ciblé et en s’appliquant à rechercher de nouvelles solutions, ces spécialités médicales ont accompagné et accompagneront le mieux possible notre quotidien.

Edmond Le Borgne

La Plateforme Nationale des Professionnels de la Santé
7 rue Jean Baptiste Corot
44100 Nantes

E-mail :

contact@plateforme-professionnels-sante.fr.

Tél :

06 03 97 16 37