dimanche 17 février 2019

P Paramédical

L’incontournable valorisation des métiers du paramédical

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Des métiers variés et accessibles


Souvent éclipsés par des métiers médicaux, les professions paramédicales ont eu du mal à trouver leur place dans la réalité de notre société. Or avec le vieillissement de la population et l’évolution de nos besoins en matière de santé, ils sont devenus des acteurs indissociables de notre vie quotidienne. En effet, elles se déclinent en une grande variété de métiers. Orthophoniste, aide-soignant, diététicien ou encore ergothérapeute, ces professionnels mettent leur savoir-faire et leurs connaissances techniques à la disposition des usagers pour soulager, appareiller ou encore rééduquer.


Une formation encadrée et rigoureuse


Pas de barrière pour se lancer dans les métiers du paramédical. La plupart des professions sont accessibles par passerelles et facilitent les évolutions. On ne s’improvise tout de même pas professionnel du paramédical. Les formations sont ponctuées par des examens et récompensées par des diplômes d’état ou des certificats de capacité. L’Etat assure un encadrement suivi grâce à l’association du Ministère des Affaires sociales et de la Santé et celui de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les kinésithérapeutes, puéricultrice ou encore opticiens ont tous été formés pour avoir accès à ces métiers.


Un rôle étendu et indispensable


Par leurs actions variées et les besoins disparates des usagers, les professionnels du paramédical sont amenés à agir en utilisant des compétences différentes et à travailler en symbiose avec le monde médical. En accompagnant une population plus âgée et avec la redéfinition du mode de fonctionnement de notre système de santé, ces métiers se sont imposés dans notre mode de vie. La réduction des dépenses de santé dirigent notre société vers un maintien à domicile plus récurrent. Pour rendre cela possible, les métiers du paramédical ont du accepter des responsabilités plus étendues. Les soins à domicile nécessitent une cohésion des différents métiers pour que la vie quotidienne de l’usager soit la plus confortable possible.

L’évolution de notre société nous a amené à redéfinir les rôles de chaque acteur et a ouvert les possibilités pour les métiers du paramédical. Des actes autrefois uniquement réalisés par un professionnel de santé faisant partie de la branche médicale, peut être maintenant délégué à un professionnel du paramédical.

Proche des usagers, apportant des conseils avisés et proposant des pratiques professionnelles pointues, les professionnels paramédicaux sont réellement indispensables pour que notre système de santé puisse trouver un équilibre et que les usagers puissent être accompagnés de manière plus personnelle.

Edmond Le Borgne
Président de la Plateforme Nationale des Professionnels de la santé

La Plateforme Nationale des Professionnels de la Santé
7 rue Jean Baptiste Corot
44100 Nantes

E-mail :

contact@plateforme-professionnels-sante.fr.

Tél :

06 03 97 16 37