dimanche 17 février 2019

P Paramédical

Nos dispositifs médicaux représentent un axe essentiel à la prise en charge des patients

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les dispositifs médicaux ? Quels impacts ont-ils dans la prise en charge des patients ? Sont-ils soumis à une règlementation ? Voici quelques éléments de réponses pour avoir une meilleure connaissance des dispositifs médicaux qui font partie du quotidien des patients sans qu’il en ait pour autant conscience.


Que sont les dispositifs médicaux ?


Ce terme est en réalité très vaste car il englobe les appareils, instruments et produits destinés à une utilisation chez les patients humains à des fins médicales. Ils sont multiples et ne peuvent être classés dans les mêmes catégories tant leurs utilisations sont différentes et plus ou moins à risques pour la santé.

Ils ont donc été classifiés selon 4 catégories :

  1. Il s’agit de la catégorie qui comporte le moins de risque pour la santé. Elle est composée de produits tels que des béquilles, des lunettes correctrices, des gants pour les examens médicaux ou encore par exemple un lève personne.
  2. Cette catégorie concerne les produits à risque modéré ou mesuré. On y trouvera les aiguilles, les tubes de trachéotomie, de lentilles de contact ou encore les couronnes dentaires.
  3. Dans cette catégorie seront classés les produits ou appareils à risque important ou élevé. Il s’agit par exemple de produits désinfectants, des préservatifs ou d’appareils pour la dialyse.
  4. Elle regroupe tous les produits, instruments ou appareils les plus à risque pour la santé humaine.  On y trouve par exemple les implants mammaires, les prothèses de hanche, les stents ou encore les pinces pour biopsie.

 

Leur importance pour la prise en charge des patients


Il semble évident de ne pas négliger le développement des dispositifs médicaux pour accompagner la prise en charge des patients. Plus le matériel évolue, plus il sera à même de répondre à des besoins précis et personnalisés. La mise en conformité de ce matériel est indispensable pour assurer la sécurité des patients et le choix de dispositifs médicaux ne doit pas être envisagée dans un souci de profit commercial mais bien en privilégiant la santé des patients. De nombreux scandales ont éclaté suite à la mauvaise utilisation de ces dispositifs médicaux ou par des choix peu enclins à garantir la sécurité du patient.
 
La législation européenne commune à tous les pays membres assurent une surveillance pointue quant à la mise en conformité des dispositifs médicaux. La performance et la sécurité sont au cœur du processus de surveillance. Il est primordial de pouvoir proposer un matériel de qualité aux patients et professionnels de santé afin d’accompagner un traitement, de pallier un handicap ou encore de garantir une sécurité sanitaire lors d’interventions chirurgicales ou de soins.

Edmond Le Borgne
Président de la Plateforme Nationale des Professionnels de la santé

La Plateforme Nationale des Professionnels de la Santé
7 rue Jean Baptiste Corot
44100 Nantes

E-mail :

contact@plateforme-professionnels-sante.fr.

Tél :

06 03 97 16 37