dimanche 17 février 2019

S Santé publique

Encourager et soutenir le travail de nos professionnels de santé

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les professionnels de santé sont des acteurs indispensables de notre quotidien et assurent un véritable point d’ancrage de notre système de santé. Leurs savoir-faire et compétences répondent aux besoins de prise en charge, d’accompagnement et de soulagement des patients. Mais valorisons-nous assez le travail de nos professionnels de santé ?

 

Plus que des soigneurs

Les professionnels de santé, qui font partie intégrante de notre système de soin, sont bien plus que de simples soigneurs. Ils répondent aux questions des patients, les accompagnent dans l’acceptation de leur maladie ou symptômes et les aident à surmonter les craintes. En établissant des diagnostics précis ou en proposant le traitement le plus adapté à chaque personne, ils sont une véritable aide pour la guérison ou pour la prise en charge d’une douleur ou maladie chronique. Ils favorisent la réussite du traitement de leurs patients.

Les professionnels de santé aident à améliorer le quotidien des patients, à faire évoluer leurs habitudes d’alimentation ou de pratiques sportives ou encore les amènent à mieux gérer leur douleur. Ils apportent des réponses précises et ciblées à chaque personne pour faire face à une situation particulière.

 
Mettre en valeur les métiers de la santé et leurs acteurs

Il est important de reconnaître l’importance des professionnels de santé et de leurs actions pour faire fonctionner notre système de santé. Ecoute de leurs doléances, protection contre les agressions, revalorisation des salaires ou encore mise à disposition de matériel performant sont des décisions indispensables à prendre en compte afin de mettre en valeur le travail des professionnels de santé.

Certains métiers se trouvent face à une pénurie de professionnels par manque d’attractivité de la profession souvent méconnue ou dénigrée. Nous devons prendre une part active dans la reconnaissance du savoir-faire de chaque acteur et mettre tout en œuvre pour offrir des conditions de travail décentes aux professionnels de santé. Médecins généralistes surchargés, médecins spécialisés trop peu nombreux ou encore déserts médicaux affectent le fonctionnement de notre système de santé. Il semble urgent d’établir un état des lieux des besoins des professionnels de santé mais aussi d’axer les solutions sur une mise en place de collaboration entre différents métiers et de proposer une possibilité de formation tout au long de sa vie.


En informant la population sur l’action des professionnels de santé et de promouvoir la diversité des métiers, chaque acteur de notre système de santé se sentira concerné sur l’indispensable valorisation de nos professionnels de santé. Que ferions-nous devant la disparition ou l’appauvrissement de certains métiers de la santé ?

Edmond Le Borgne
Président de la Plateforme Nationale des Professionnels de la santé

La Plateforme Nationale des Professionnels de la Santé
7 rue Jean Baptiste Corot
44100 Nantes

E-mail :

contact@plateforme-professionnels-sante.fr.

Tél :

06 03 97 16 37